Atlas Lovecraft
Cartographie du Maître de Providence
Tentacules et cartographie
On n’en finit jamais de découvrir ou redécouvrir Lovecraft et Bragelonne l’a bien compris, ayant déjà publié de nombreux livres de - et sur l’auteur -, que ce soit au format texte ou avec des illustrations (j’ai listé en fin d’article plusieurs liens sur ce que j’ai déjà lu, et notamment les superbes créations de François Baranger sur le sujet). On apprend ici que l’intégrale de Mnémos, que je possède au format collector, sortira d’ailleurs chez cet éditeur en poche courant 2026.
Cet Atlas Lovecraft se présente sous la forme d’un ouvrage grand format (37 x 27 cm environ) ce qui n’est pas le plus facile pour le manipuler mais permet d’apprécier pleinement les illustrations qu’il contient. Car c’est bien le but de ce volume de 180 pages : présenter une iconographie (issue des dossiers de la célèbre Miskatonic University bien sûr) mêlant notes manuscrites, croquis, documents administratifs, photgraphies, cartes et autres plans… des lieux mythiques réels ou inventés par H.P. Lovecraft.
Présentés par localisation (Ipswich, Arkham, Dunwich, Providence, l’Antarctique etc…), ces éléments viennent en appui des récits célèbres (L'Appel de Cthulhu, L'Affaire Charles Dexter Ward, Dagon, La Couleur venue d'ailleurs, Le Festival, La Maison de la sorcière, De l'au-delà, Herbert West réanimateur, La Maison maudite, Le Temple, Celui qui hante les ténèbres, Celui qui chuchotait dans le noir, Le Modèle de Pickman, L'Ombre immémoriale, Le Monstre sur le seuil pour reprendre le listing de l’éditeur) qui ne sont pas republiés ici mais sont résumés, ou évoqués avec plus ou moins de détails selon les cas.
Forcément, le connaisseur retrouvera ses marques et le profane (qui a donc encore toute sa santé mentale) est invité à lire les textes du Maître pour les accompagner par ces pages riches en informations visuelles. Le rôliste, lui, se régalera d’illustrations qu’il pourra reprendre et intégrer dans ses parties, comme il se doit.
Mêlant documents réels (la liste figurant en fin d’ouvrage est édifiante) et inventés par l’un des auteurs, qui détaille un peu son processus, ces éléments se combinent et ancrent les créations de Lovecraft dans une réalité à la fois passée, fantasmée et proche de nous, ce qui décuple bien sûr leur portée et nous porte à croire à leur véracité. Alain T. Puyssegur signe les textes, David Camus la préface et François Baranger a participé, tout est gage de qualité et ce beau livre est assurément un grand moment de plaisir que je recommande chaudement. Si vous l’osez…
Commander (lien affilié)
D’autres articles sur Lovecraft (sur mon ancien blog lectures)
L’Appel de Cthulhu (illustré) – avec François Baranger
Dagon (nouvelle)
La Couleur tombée du Ciel (nouvelle)
Le Guide Lovecraft (Christophe Thill)
Lovecraft en 25 oeuvres essentielles (Bertrand Bonnet)
Les Montagnes Hallucinées (illustré), tome 1 – avec François Baranger
Les Montagnes Hallucinées (illustré), tome 2 – avec François Baranger




