📖Hawkmoon - tome 1 : Le Joyau noir
Avis de lecture sur le tome 1 de la série Hawkmoon en BD, chez Glénat
Il y a longtemps que je veux lire Hawkmoon, un des Champions Eternels de Michael Moorcock. Je pensais naïvement relire tout Elric en 2025, puis découvrir ledit Hawkmoon en 2026 mais je suis “englué” dans le Livre des Martyrs et je n’avance pas très vite (et je lis peu, ça n’aide pas). Bref, en passant en librairie BD, je me suis pris le Joyau Noir, le tome 1 de Hawkmoon, car une BD va bien plus vite à lire qu’un roman (ok, j’ai zappé Elric mais je l’ai aussi en BD, ça compte ?).
On découvre dans ce premier tome un univers postapocalyptique, avec des noms européens modifiés suite à un cataclysme qui a dévasté le continent et l’a fait retomber à une époque quasi-moyenâgeuse. Du coup, Hawkmoon est un mélange de fantasy et de technologie puissante, le tout mixé avec de la magie (ou plutôt de la sorcellerie). Ledit Hawkmoon est le héros bien malgré lui, un seigneur de Köln opposé aux méchants granbretons (aussi fourbes ou presque que les nôtres) qui veulent conquérir l’Europe par tous les moyens, y compris les plus vils. Hawkmoon se retrouve obligé bien malgré lui de travailler pour eux. Il faut dire que se faire implanter une pierre torturant l’esprit, le fameux joyau Noir, incite à être docile, tout rebelle qu’il est. Le but des méchants ? Forcer leur ancien ennemi à soumettre la Kamarg, seul petit village royaume résistant à l’envahisseur !
Le scénario est signé Jérôme Le Gris et est donc adapté du début du cycle de moorcok, tandis que les dessins sont de Benoît Dellac et Didier Poli. Du bruit, de la fureur, c’est très manichéens mais cela se lit bien, avec des dessins plutôt réussis dans une veine heroic fantasy, et l’univers postapo-métal-fantasy-sorcellerie m’intéresse bien. Je pense donc poursuivre la série (4 tomes parus) en attendant, un jour, de découvrir les romans. Car les BD ne couvrent au final que 2 bouquins sur les 7 du cycle, et il n’y aura pas de suite car les ventes n’ont pas suivi.
Holàlà, Moorcock aussi, ça a l'air tellement fait pour moi!!!!!
"je suis “englué” dans le Livre des Martyrs": lol.